Enfin ces trois Paroles sont pour moi le Cœur même de la Vie de l’Eglise, de la vie d’action de grâce tournée vers le Père :
« J’ai Soif »
« Entre tes mains je remets mon Esprit »
« Tout est accompli »
« Entre tes mains je remets mon Esprit »
« Tout est accompli »
Dans ces trois Paroles symbolisées par le champ de terre dont nous ne voyions maintenant que les étincelles (signes que la vie pousse), l’eau qui abreuve et l’offrande de Jésus à son Père et à l’Eglise, je vois le Baptême et l’Eucharistie, Lieu du Passage pour chacun de nous, quotidiens.
Texte de présentation du travail à l’écoute des 7 Paroles du Christ en Croix (2009)
Je remercie tous les témoins qui se relaient depuis la nuit des temps, depuis Abraham, et tous ceux qui continueront de transmettre la Nouvelle
En particulier Mère Teresa, avec laquelle je voudrais redire "Viens sois ma lumière"...
Devant l’homme qui hurle sa souffrance, aux pieds de l’homme qui meurt, seul le silence est possible.
Et pourtant, ouvrir les mains est comme une façon d’espérer, de témoigner : un secret désir se dévoile, l’espérance… la Vie, passe à travers la mort, elle en sort Victorieuse.
Par ce travail, oui, je crois et j’espère, j’attends la venue radieuse du plein Jour, déjà commencé au milieu même de la nuit.
Nuit de cette heure paradoxale, Nuit qui donne sens à la terre, à l’histoire parce qu’elle est Nuit du Passage à l’Aube, Passage au commencement du Jour : l’Amour du Fils donné pleinement en réponse à l’Amour du Père.
La Vie de Jésus le Nazaréen, de Jésus le Christ, ses Paroles sur la Croix sont pour moi, pour chaque homme, aujourd’hui, chaque jour et toujours.
Elles sont Portes d’une terre nouvelle et éternelle, sans cesse à créer, ce champ que je suis appelée à cultiver, labourer au plus profond, avec tous ceux qui m’entourent.
Ma vie est semence, dans le secret de la terre, dans le secret du temps de mon histoire . Si je choisis de me donner dans un acte de totale liberté, elle portera du fruit, irriguée par la sève de l’Amour dont le visage, aujourd’hui déformé de douleur et demain transfiguré, est le Christ.
Il est Porte pour aimer vraiment, au-delà de tout : par-donner. Le paradis commence là.
Il est Porte pour les liens qui nous unissent les uns aux autres, en son sein, dans le Souffle et l’Ecoute de sa Parole vivante. Jean et Marie en témoignent au pied de la Croix, alors que tout semble fini.
Fini, non, Jésus est l’Accomplissement : le temps est ouvert à jamais pour l’Amour.
J’entends : j’ai soif, soif de toi, de ton amour, tel que tu es, j’ai soif… La soif du Christ pour moi, pour chacun de nous est Source.
De son Cœur ouvert jaillit l’Amour : l’eau qui fait vivre, et le vin nuptial.
Irriguée par l’Eucharistie, la terre peut faire naître la moisson nouvelle : « Je suis à mon Aimé, vers Moi va son désir …» (Cantique des Cantiques)
En se livrant perdant aux mains des hommes, en devenant le plus petit d’entre nous, dans son Fils, Dieu nous dévoile l’immensité de son Nom…
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire